Comment choisissez-vous votre vin ?

Publié le par Vincent

Comment choisissez-vous votre vin ?

Ramener le picrate pour une soirée a toujours été une torture. Je prie à chaque fois le petit Jésus de me donner conseil, parce qu'en la matière, je suis aussi à l'aise en matière de vin qu'une nonne chez un proctologue. Concrètement, je reste donc une demi-heure dans le rayon alcool à scruter les mentions de chaque bouteille, en espérant que Jésus va m'apparaître pour me dire que celle-là est un bon choix (c'est qu'il s'y connaît en vin, le petit Jésus). A défaut d'un signe divin, je contrôle le millésime, le domaine, la description du vigneron. Et quand le magasin annonce qu'il va bientôt fermer, je m'empresse de prendre un rouge dont le nom me rappelle quelque chose, et qui reste dans ma gamme de prix. Et j'aurais pu continuer longtemps ainsi si je ne m'étais finalement offert, il y a un mois, un cours d'oenologie à Dijon. Je ne savais pas trop comment se déroulaient de tels ateliers. Mon inquiétude était d'être le seul béotien et d'avoir affaire à des habitués du domaine. Mais notre groupe de 6 de participants était en fait assez équilibré. Quelques-uns étaient certes des habitués, mais d'autres étaient plus comme moi (des brêles, donc). Du coup, je ne me suis jamais senti déplacé. Le cours s'est d'ailleurs avéré très relax, bien plus que ce que j'avais imaginé. Mais un truc imprévu s'est passé, et c'est cela qui m'a donné envie de rédiger ce billet? J'y ai en effet trouvé autre chose que je ne m'attendais pas à y trouver : une révélation. Je suis allé à ce cours avec l'espoir d'apprendre quels vins sont des valeurs sûres. Mais finalement, j'ai appris à distinguer quels types de vin j'appréciais. Nous avons dégusté 7 vins, sélectionnés pour offrir une large gammes d'arômes. En les comparant, cela m'a permis de voir ce qui me plaisait vraiment. Depuis ce cours, quand j'achète un vin, je me focalise bien moins sur son nom que sur ses saveurs et leur correspondance avec mes propres goûts. En somme, je le choisis pour son contenu plus que pour sa forme. Je vous mets en lien le prestataire qui organise ce cours d'oenologie, si vous voulez en apprendre plus sur le sujet. ;) Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de cours d'oenologie à Dijon et retrouvez toutes les informations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :